• Quel centre de table choisir ?

    Tout dépend de la forme de votre table (ronde, carrée ou rectangulaire) et nombre d'invités (donc l'importance de la table). Vous pouvez dans le cas d'une longue tablée, disposer tout du long plusieurs centres de tables bien sûr identiques pour un ensemble harmonieux.

    Votre autre critère de choix doit aussi être le thème de la soirée : on pourra choisir un centre de table composé de fleurs, d'un ou plusieurs objets, de bougies, de leds, de guirlandes ....

    Enfin, votre centre de table doit être en accord avec l'ambiance générale de votre table : moderne ou rétro, romantique ou pas et en respect avec la tonalité des couleurs.

    Et n'oubliez jamais, le centre de table ne doit pas géner les invités qui doivent pouvoir se voir et se parler sans difficulté. Si vous choisissez un centre de table haut (chandelier, vase) il doit être fin ou transparent.

    Enfin, pensez à la sécurité : les bougies restent dangereuses, si vous faites une composition elle ne doit pas être plus ou moins bancale car vous ne devez pas courrir le risque de mettre le feu à la tablée (et n'oubliez pas d'éteindre les bougies avant d'aller vous coucher).

    Attention aux bougeoirs fantaisie et peints : j'en ai déjà acheté un ... qui a pris feu ! Donc surveillance impérative et pas de bougies près d'une fenêtre ou dans un endroit où le vent pourrait les faire tomber.

     


    votre commentaire
  • Si votre centre de table répond à un thème précis :

    Ici un bloc de corail pour un dîner sur le thème de la mer :

    Centres de table atypiques 

    Sur le thème de "l'été sera chaud"au sens propre du terme : 

    Centres de table atypiques

    - Un objet peut être transformé en vase :

    Pour une table éthnique, j'ai utilisé un objet décoratif venu d'Afrique du Sud. Pour que les fleurs ne fanent pas elles ont été piquées dans un bloc de mousse imbibé d'eau. Bien sûr l'objet est petit il faut donc en disposer à plusieurs endroits de votre table si elle est longue.

    Les centres de table un peu particuliers

    Thème "le noir et le rose" :

    Centres de table atypiques

    Attention, ici la fleur doit être placée de dernière minute, car impossible d'ajouter de l'eau !

     

    - Ou détourné :

    Variations sur l'oeuf :

    http://ekladata.com/2-Up3zbsWrw9yc4RwSHoM0XjNoo.jpg

    Modèle "Ethnique"

    Centres de table atypiques

    Pour une déco très nature.

    Centres de table atypiques

    L'oeuf "résille" pour un dîner à deux. 

     

     - Sur le thème "Les jouets d'Antan"

    Mais il s'agissait d'un buffet. Impossible de dresser ces énormes quilles entre deux convives !

    Les centres de table un peu particuliers

     

     

     - Un photophore transformé en vase :

    Centres de table atypiques

     


    votre commentaire
  • Pour un centre de table classique :

    - Vous pouvez utiliser une coupelle où vous disposerez un cube de mousse découpé acheté en jardinerie. Vous pourrez alors y piquer des fleurs en tissu ou fraiches (après avoir mouillé la mousse), des plumes, des branches, des fuits ... les possibilités sont infinies et ne dépendent que de votre inspiration.

    Choix par thème

    - Des bougies de différentes taille disposées sur une plaque de verre pour un joli effet dégradé. Ce centre de table assez imposant est idéal sur une table ronde ou carrée.

    - Vous pouvez aussi utiliser une grosse bougie de forme originale posée elle aussi sur une plaque miroir. Rassurez-vous, vous pourrez réutiliser cette bougie puisqu'elle abrite en son centre une petite bougie "chauffe plat" dans un récipient en verre.

    Un centre de table classique

    - Ces jolies cloches en verre  ne génerons pas les invités. Un peu de sable coloré, une jolie fleur et voici une déco rétro !

    Centres de table classiques

    La même cloche utilisée ici pour Pâques :

    Centres de table classiques

    - Vous pouvez aussi composer de petits bouquets dans de grosses coupes à dessert et en déposer plusieurs sur votre table, ou encore y disposer des bougies flottantes :

    Centres de table classiques

    - Vous pouvez utiliser un ou plusieurs vases (selon la longueur de votre table) :

    Centres de table classiques

     

    Centres de table classiques

    Centres de table classiques

    Centres de table classiques

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Pour un centre de table moderne :

    - Un vase transparent rempli d'eau avec des bougies flottantes.

    - Un vase rectangulaire transparent plein d'eau où l'on plongera une seule fleur (un arum ou une tulipe par exemple) pour un effet très moderne. Vous trouverez dans le commerce de petits cubes lumineux étanches pour un superbe effet.

    - Un vase transparent multi-fleurs : ici j'ai utilisé des roses blanches dont les tiges ont été coupées très court et j'ai rajouté quelques perles piquées sur un fil de laiton pour un effet plus romantique.

    - Un grand vase (immitant les verres à martini) rempli de perles transparentes et surmonté d'une grosse boule de fleurs ou de plumes.

    - Vous pouvez aussi transformer en mini vases toutes sortes de contenant : ici c'est un porte bougies chauffe plats, mais on peut tout aussi bien se servir d'un verre, d'une coupe à glaces ... idéal pour en disposer plusieurs le long d'une longue tablée.

    Les billes d'eau permettent à votre composition d'afficher un look moderne, elles tiennent bien les fleurs en place, mais ajouter un tout petit peu d'eau au fond du vase pour que les fleurs ne souffrent pas.

    Quel centre de table ?

     - Et pourquoi pas quelques bougies flottantes disposées dans un vase ? 

    - Pour la table des enfants :

    Quel centre de table ?

    Bien sûr j'ai choisi ici des bonbons qui respectaient les couleurs de la déco des tables.

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique